Parcours artistique
Du dessin et du piano
Dès 8 ans, je vais à l’Académie de dessin/peinture et de solfège/piano, jusqu’à mes 16 ans.
A la maison, j’ai mon piano et mon atelier aménagé dans la cave, un besoin vital d’exprimer mes émotions et les idées qui se bousculent dans ma tête.
A l’école, je suis en option art plastique et théâtre. En dernière année de secondaire notre spectacle « Don Juan ou l’art d’aimer » est choisi dans un concours par le Théâtre de la montagne magique pour jouer en ses lieux. C’était en 96, mon premier spectacle en tout public, sur un vrai plateau.
Une année à Florence en Italie
A la fin du cycle scolaire, à 18 ans, au moment où l’on saute dans une nouvelle vie, je prends une année sabbatique de réflexion dans la magnifique ville de Florence en Italie.
Ces 9 mois sous les rayons de soleils orangés, rasant le ponte Vecchio et les sculptures de Michelangelo m’ont nourrie, influencée, poussée.
Le choix du Théâtre
En revenant, balancée entre des études plastiques ou théâtrales, je choisis le théâtre, que je ne peux exercer seule dans mon atelier contrairement à la « construction ».
Coachée par Angelo Bison, un terrible entraîneur, je réussis l’examen d’entrée à L’INSAS à 19 ans. Ce graduat de trois ans constitue un superbe apprentissage et de belles rencontres professionnelles.
La découverte des marionnettes
En sortant, je rebondis sur une formation en théâtre d’ombres du Théâtre du Tilleul qui m’emmène dans le monde de la marionnette.
Je continue mon exploration marionnettique en participant à diverses formations spécialisées qui nourrissent mes compétences sur tout ce qui touche à l’art de la marionnette.
Parcours professionnel
A peine sortie de l’Insas, j’ai joué quelques spectacles sans marionnettes.
C’est en 2004 que je rencontre Yves Coumans et Le Théâtre des Zygomars pour le spectacle « Eléfantino » que l’on jouera plus de 250 fois en 2 ans de tournée! C’est le début d’une belle aventure dans le réseau du théâtre jeune public et des marionnettes.
J’ai collaboré avec une dizaine de compagnies différentes, pour tous les publics : adultes, enfants, familles et dans différents réseaux : théâtre de rue, théâtre à l’école, salles de théâtre et festivals.
Mes différentes compétences artistiques me permettant de porter plusieurs rôles dans la création d’un spectacle. Je suis engagée soit pour le jeu théâtral et /ou la manipulation, soit pour la construction et la manutention des marionnettes.
Ma marionnette Janine et ses productions
En 2013, je construis et créée le personnage de Janine, une marionnette portée qui deviendra ma partenaire de travail préférée durant dix années.
Cette marionnette donnera naissance à mes premiers projets personnels; à ma première création d’un spectacle, sans parole, nommé « BUG » et de sa petite forme « Janine Bug ».
Ce spectacle a marqué le Théâtre Les Riches-Claires à Bruxelles avec sold-out chaque soir et une salle entière débout aux applaudissements dans le Festival KKThun en Suisse.
La marionnette Janine, devenue très populaire en déambulation, a été invitée à de nombreux festivals de rue et fêtes de quartier à la rencontre du public.
L’asbl Les Manies et la Cie AllégorieS
En 2015, l’asbl Les Manies s’est constituée grâce aux projets de créations engendrés par la marionnette Janine. C’est ainsi que la Cie Les Manies aidera à produire le spectacle « La BIM déboule » et « La BIM des sciences ».
En 2017, c’est la Cie AllégorieS qui s’affirme pour différencier le travail du collectif de la BIM et la nouvelle équipe du spectacle « BUG ».
Parcours personnel
A 40 ans, un évènement de la vie m’a obligée à tout changer : rythme, point de vue, priorités.
Je suis partie prendre l’air de la campagne. Le confinement s’est imposé, me donnant l’opportunité de créer dans mon atelier. Depuis, j’ai la tête à la confection, à la sculpture, cherchant de nouvelles adaptations aux techniques et articulations de marionnettes.
Je mets la priorité sur la construction et la transmission. Je cherche un atelier où déposer et déployer tous ces savoirs.
J’ai des projets, des idées, des envies, et sûrement pas assez de temps de vie pour tout faire.