Ateliers de Théâtre d’ombres
Sur un écran blanc de lumière apparaissent des silhouettes noires bougeant au rythme des histoires.
Il y a un castelet* déposé sur une table, avec une lumière au-dessus et des rideaux noirs tout autour. On y joue avec des dessins découpés dans du papier noir, qui prennent vie dans les mains des manipulateurs sous le regard du public.
* Le castelet sert d’espace de jeu, d’écran de projection, de cadre à l’espace scénique.
Je donne des ateliers de théâtre d’ombres à des publics variés, dans des conditions et des objectifs très différents.
Ces ateliers sont ceux que j’ai le plus donnés, adaptés et remaniés en fonction des évènements, des besoins et des nécessités. Au fil des années, j’ai mis en place tout le matériel nécessaire afin de proposer des ateliers dans de bonnes conditions d’apprentissage.
Contenu
La base de l’apprentissage est l’initiation à la construction et à la manipulation des silhouettes.
On apprend soit à dessiner soit à décalquer son personnage, le découper, l’articuler et lui donner du mouvement, du rythme et de la vie.
En fonction du temps, du nombre de participants et des attentes, nous pouvons proposer un petit spectacle avec des narrateurs, des manipulateurs et des bruiteurs.
Dans un atelier de théâtre d’ombres, chacun peut s’y retrouver en fonction de ses compétences et de ses envies.
En pratique
Age minimum : 6 ans pour découper avec des ciseaux
Au niveau technique : Dans une même pièce, séparer deux espaces de travail différents : un espace occulté pour notre castelet et sa lumière et l’autre éclairé pour construire les silhouettes.
Matériel : j’amène le tout
Atelier d’1h30 minimum
Public
J’ai proposé ces ateliers dans des contextes et cadres divers : dans des écoles pour les enfants ou ados, pour des bibliothèques, des centres culturels et des anniversaires.
Prochaine formation
Depuis quelques années, cette formation est proposée par « Ekla pour tous asbl » à l’intention des professionnels du secteur ATL et des médiateurs culturels.
Prochaine Formation :
Les 20 et 21 mars, et le 11 avril 2025
Renseignements : info@eklapourtous.be