Voici les différentes écoles et formations que j’ai suivies. Pour les curieux, les contenus sont exposés plus bas 😉
Formation théâtrale
1997-2000 : Graduat en Théâtre Interprétation Dramatique à l’INSAS/Bxl.
Formation marionnettes
2022-2024 : « La marionnette à tringle liégeoise » au CEM de Saint Nicolas/Liège.
2016 : « La Logique du mouvement » Stephen Mottram
2016 : « Le Bunraku » Thomas Lundqvist – École MAAF – Pinerolo/Italie.
2013 : « Partnering the object » Duda Paiva – Festival de la marionnette – Tournai.
2013 : « La marionnette portée » Natacha Belova – Institut Int. – Charleville-M./France.
2012 : « La marionnette à fils » Stephen Mottram – Cie Arkétal – Cannes/France.
2006-2016 : Apprentie d’Yves Coumans – Cie Les Passeurs de Rêves – Ath et Tournai.
2000 : « Le théâtre d’ombres », Le Théâtre du Tilleul et Il Teatro Gioco Vita – Cifas/Bxl.
Formation plastique
2018 : « Créer un masque pour la scène » – Loïc Nebreda – Galafronie/Bxl.
2010-2013 : « La maroquinerie »– M. Benelcaïd – Delvaux – les Arts et Métiers/Bxl.
2009-2010 : « Métal et Mécanique » – Hans et Bruno Renson– asbl Zinneke/Bxl.
2004 : « Arte della maschera » – Donato Sartori – Abano Terme/Italie.
1991-1995 : cours de « Dessin et Peinture » – Dominique Thirion – Académie d’Uccle/Bxl.
Formation musicale
2008 : « La Pataphonie » – Max Vandervorst – La Montagne Magique/Bxl.
1987-1993 : cours de Solfège et Piano – Evelyne Groyne – Académie d’Uccle/Bxl.
Formation vocale
2006-2008 : « Polyphonies italiennes » – Christine Leboutte.
2002-2004 : « La méthode Feldenkrais » – Sylvie Storme et Francois Combeau.
Formations corporelle
2010-2011 : « Danse contemporaine » – Mario Zucconi.
1997-2000 : Flamenco – Juan Martin, Bouffon – Nader Farman, Zapatéo – Michou Meugens, Clown – Carina Bonan, Danse-mouvement – Anna Steignar, Escrime – Jacques Capelle.
Plus en détails
2022-2024 : « La marionnette à tringle liégeoise » au CEM de Saint Nicolas/Liège.
Ici, c’est la tradition de la marionnette à tringle liégeoise qui est proposée. J’y apprends énormément sur le travail du bois et ses outils, sur la sculpture des visages, la structure et les proportions.
2018 : « Créer un masque pour la scène » – Loïc Nebreda – Galafronie – Bxl.
Ayant fait tous les deux la formation de Sartori, je me suis retrouvée pleine de souvenirs : à ré-entendre les conseils de Donato, rebondissant sur l’expérience de Loïc et en sentant tout mon chemin artistique parcouru. Nous y avons travaillé l’argile et ses outils, l’argilate et le plâtre pour faire le moule et le thermoplastique.
2016 : « La logique du mouvement » par Stephen Mottram – École MAAF – Italie.
Une précieuse formation d’une semaine sur les recherches très approfondies de Stephen sur le mouvement et ce que l’inconscient nous suggère, le rythme et l’art de la manipulation. Je le considère comme un Maître en la matière.
2016 : « Le Bunraku » par Thomas Lundqvist – Ecole MAAF- Italie.
Une formation d’une semaine, avec un prérequis sur la sculpture en bois. J’y ai appris une nouvelle manière de sculpter et d’appréhender chaque partie du corps. Nous y avons découvert les finesses des articulations de la bouche et des yeux.
2013 : « Partnering the object » – Duda Paiva – Festival de la Marionnette de Tournai.
C’était tout un honneur de rencontrer Duda, de pouvoir jouer avec ses marionnettes. J’ai découvert son minutieux travail de manipulation rythmée et sa rigueur dans la performance physique.
2013 : « La marionnette portée »– Natacha Belova – Inst. de la marionnette de Charleville-M.
C’est grâce à la Bourse Trans-Form que j’ai pu participer à cette magnifique formation qui a changé ma trajectoire professionnelle. Natacha nous a présenté un large panel de techniques et de matières avant de nous guider dans celle choisie. C’est là que Janine, ma marionnette portée préférée, est née. J’y ai également rencontré la bande de La BIM avec qui nous avons découvert le grand plaisir de la déambulation de rue en marionnettes.
2012 : « La marionnette à fil » – Stephen Mottram – Cie Arkétal – France.
Ici, c’est la rencontre avec Greta Brugman et Sylvie Osman et leur merveilleux atelier de marionnettes. Stephen relève le défi de construire une marionnette à fil en 8 jours, où chaque étape est précise et limitée ; des journées rythmées par un peu de manipulation, un peu de jeu, un peu de rigueur et beaucoup d’humour.
2010 à 2013 : « La maroquinerie » – M. Benelcaïd – Delvaux- Les Arts et Métiers – Bxl.
Ayant exploré le travail du cuir pour la confection des masques de la comedia, je souhaitais aller plus loin dans cette matière : le cuir. J’ai suivi trois années à l’école des arts et métiers. J’ai eu l’honneur d’avoir Monsieur Benelcaïd comme professeur, celui-ci étant une référence de la grande marque Delvaux. J’ai appris à coudre, à couper, à calculer et à dessiner autrement, à utiliser et limer les indispensables couteaux et autres outils de travail.
2009 à 2010 : « Métal et Mécanique »– Hans et Bruno Renson – Zinneke – Bxl.
Formation organisée dans le cadre de la Zinneke Parade pour apprendre à construire des chars de parades et des géants mécaniques. J’y ai touché le métal. J’y ai appris à braser, souder, forger, calculer, découper et percer ces volumes, à attiser le feu pour la forge, à entretenir ces machines à l’odeur de souffre.
2006-2016 : Apprentie puis collaboratrice d’Yves Coumans – Cie Les Passeurs de Rêves.
Matières : Polystyrène, bois, pâtes à bois, mousse, latex, aluminium, métal.
Avec lui , j’ai construit des têtes et des mains de marionnettes géantes, des marottes, des marionnettes à tiges, de table, des silhouettes d’ombres projetées en géant. J’ai imaginé et dessiné des histoires, des personnages. J’ai sculpté des visages de marionnettes en bois.
2004 : « Arte della maschera » – Donato Sartori – Abano Terme – Italie.
Un mois entier pour une formation très complète sur l’art du masque, proposé par Donato Sartori, fils du créateur des célèbres masques en cuir de la « Commedia dell’Arte ». De l’exploration des masques à travers les temps, à la création dessinée d’un personnage. Il nous a appris à toucher et manipuler de l’argile au plâtre, du moule positif et négatif, du bois jusqu’au cuir. C’était ma première expérience avec le bois, la découverte d’une nouvelle passion.
2000 : « Le Théâtre d’ombres » – Théâtre du Tilleul et Teatro Gioco Vità – Cifas – Bxl.
C’est ici que j’ai découvert le monde magique des marionnettes et ressenti l’évidence de ma nouvelle passion. Nous y avons appris la finesse du travail des ombres, partant du dessin, au découpage méticuleux, à la recherche de l’articulation et du mouvement. J’y ai apprécié le beau mariage de la musique et du mouvement qui devient une danse.
1997-2000 : Graduat en interprétation dramatique à l’INSAS
Institut National Supérieur des Arts du Spectacle
Pour le travail du jeu : A-M. Loop, L. Wanson, R. Tchakarov, M. Delval, P. Jeusette, P. Sireuil, C. Delmotte,
I. Pousseur, M. Wijckaert, F. Beukelaers, M. Dezoteux
Pour le travail de la voix : Dominique Grosjean, Sylvie Storme, Annette Sachs, Estelle Marion
Pour le travail du corps : Jo Lacrosse et ses invités (tai-shi, danse-contact, tango), et Jacques Capelle pour l’escrime.