Créations de marionnettes en bois
Ma première expérience du bois était en Italie en 2004 lors de la formation sur la confection des masques en cuir donnée par Donato Sartori. Il nous a formés avec une rigueur extrême pour chaque étape de la confection d’un masque. Une de ces étapes était la sculpture sur bois d’un visage de personnage.
En rentrant de cette formation, j’avais une nouvelle ambition : continuer le travail du bois. J’en ai parlé à Yves Coumans que je venais de rencontrer et il m’a proposé une collaboration apprentie pour la réalisation de marionnettes de table en bois. Durant sept années, guidée par les précieux conseils d’Yves, j’ai sculpté de nombreux visages de marionnettes.
En parallèle, j’ai suivi une formation en sculpture sur bois avec Stephen Mottram pour la marionnette à fils et Thomas Lundqvist pour la marionnette Bunraku.
Depuis 2022, je suis inscrite au CEM – Centre de la Marionnette de Saint Nicolas/Liège.
Ici, c’est la tradition de la marionnette à tringle liégeoise qui est proposée. J’y apprends énormément sur le travail du bois et ses outils, sur la sculpture des visages, la structure et les proportions.