Création de personnages marionnettiques
Apprentie en théâtre et jeu dramatique, masques et marionnettes, je relie le tout au service de la création d’un personnage marionnettique.
J’ai beaucoup appris « sur le tas », en jouant et en manipulant, en regardant et en réparant. J’ai suivi, accompagné, aidé de multiples projets de créations et de constructions.
J’ai approfondi mes connaissances en participant à diverses formations spécialisées, en voyageant à la découverte d’autres écoles de la marionnette telle que la Cie Arkétal à Cannes ou l’académie MAAF à Pinerolo.
Confection de marionnettes portées à taille humaine
- 2023 : « Émile et Lucette » – spectacle « La quête du papillon« – Le Chœur du Petit Ry asbl.
Ce spectacle a joué ces 23 et 24 septembre 2023 au Centre Culturel d’Ottiginies. - 2022 : « Monsieur Martin » – projet « Un poisson dans la ville« – Centre Culturel de Huy – Collaboration avec le CEM de Saint Nicolas (et Mario pour les yeux).
- 2022 : « Shanti » devenu Manoé – spectacle « La Vida » – Cie Che Cirque.
- 2016 : « Vlad » – spectacle « La BIM des sciences« – coprod. Festival de Chassepierre et Les Manies asbl.
- 2013 : « Janine » qui jouera dans « La BIM déboule« , « JanineS« , « BUG » et « Janine Bug » – Les Manies asbl.
Confection de marionnettes de table
- 2024 : « Yaël » – spectacle « Je marche seul! » – de et par Pierre de Crombrugghe.
- 2021 : « Henriette et cie » – spectacle « Henriette et ses voisines » – Cie Jaimontoiquiperce.
Confection de têtes de marionnettes géantes
J’ai sculpté de nombreuses mains et têtes de géants dont voici quelques exemples :
- 2014 : « L’ado », sculpture du visage de la marionnette géante pour le spectacle « Les Maitres nageurs » de la Cie Les Passeurs de Rêves
- 2013 : « Marieke », sculpture du visage de la marionnette géante pour le spectacle « Les Antoniades » de la Cie Les Passeurs de Rêves
- 2008 : « La Sirène pirate », sculpture du visage et construction de la marionnette géante pour la Zinneke Parade et La Boite à clous
Apprentissages
En 2008, je participais à la Puppet Family, un projet marionnettes au sein de la Zinneke parade et du collectif La Boite à clous. Nous étions un groupe de marionnettistes en recherche sur ce type de marionnettes portées, géantes et à taille humaine.
En 2013, d’autres horizons s’ouvrent grâce à la formation de Natacha Belova sur la construction en marionnettes portées à taille humaine, je découvre alors d’autres manières de fabriquer, d’utiliser les matières, de porter et de manipuler.
C’est là que je créée ma marionnette Janine qui influencera toute la suite de mon parcours professionnel. Grâce à la déambulation « JanineS », nombreuses demandes ont rebondi pour des ateliers en construction, des coachings en manipulation et des commandes de confection de marionnettes.